MUSIQUES ET PAROLES

 

 Une recontre originale entre des notes et des mots

 « Il ne faut pas seulement entendre la musique, il faut encore la voir »  Igor Stravinsky

 Brigitte Bladou réalise des spectacles d'un concept particulier où les compositeurs deviennent, par les textes interprétés, des personnages présents sur scène, qui nous font découvrir leur propre musique.

Espiègles, moqueurs, tendres, et poétiques, les mots des textes semblent musique, et du piano les notes semblent des mots.

 

Le duo « Musiques et Paroles » est invité avec succès dans de nombreux Festivals, salles de concert et théâtres en France et à l’étranger (Monaco, Malte, Suisse, Allemagne, Roumanie, Ukraine, Lituanie, Irlande, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis.

 

 

                                   LIEUX DES REPRESENTATIONS

FRANCE

Automobile Club de France (Paris)
Basilique Saint-Seurin (Bordeaux)
Théâtre le Village à Neuilly (92)
Salle Pleyel (Paris)
Mairie de Paris (9ème)
Bonifacio (Corse)
Festival du Fort Antoine (Monaco)
Théâtre des Hauts de Seine à Puteaux (92)
Festival Ravel à Levallois (92)
Auditorium Saint-Germain des Prés à Paris
Festival de Migennes (89)
Ville du Bouscat (33)
Festival de Sollies (83)
Ville de Bègles (33)
Théâtre de Sainte-Tulle (05)
Ville de Bourg-La- Reine (92)
Festival de Valbonne (06)
La Valette (Malte au Théâtre Manöel)

ETRANGER

Darmstadt (Allemagne)
Genève (Suisse)
Washington, Boston
Denver,
La Nouvelle Orléans (USA)
Abou Dhabi (Emirats Arabes)
Kiev et Kharkov (Ukraine)
Bucarest (Roumanie)
Dublin (Irlande)

 

LES ARTISTES

 

BRIGITTE BLADOU , pianiste et comédienne

Née à Bordeaux en 1966, Brigitte BLADOU est remarquée dès l'âge de neuf ans aux Concours de Radio-France où elle obtient le 1er Prix, elle donne ses premiers concerts au Grand Théâtre de Bordeaux et Salle Pleyel à Paris.

Diplômée du Conservatoire et de l'Ecole Normale de Musique de Paris A. Cortot, elle est invitée en « Diplôme d’Artiste » à l'Institut de Musique de Cleveland (U.S.A.). Elle se perfectionne également pendant trois années dans la lignée des maîtres russes Neuhaus et Baschirov du Conservatoire de Moscou puis auprès de Denyse Rivière, professeur à la Menuhin School de Londres et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Bernard Pommier à l’Académie Internationale de Musique de Lausanne, Maria Curcio à Londres. Lauréate de nombreux concours (Lausanne, Casadesus à Cleveland, UFAM à Paris, Fondation Menuhin), Brigitte BLADOU est primée au « MIDEM AWARDS » à Cannes.

Elle est invitée à donner des récitals en Europe : (Allemagne, Angleterre, Suisse, Espagne, Portugal, Malte, Ukraine, Roumanie, Irlande, France...) dans de nombreux festivals et salles de concert (Madrid « Palais de l'Escurial », Paris « Pleyel », Cannes « Palais des Festivals », Genève, Monaco....) et aux U.S.A. : San Francisco, Cleveland « Concert-Hall », Washington, Boston, Denver, Miami, Nouvelle-Orléans... en Amérique Latine et aux Caraïbes.

Brigitte BLADOU en tant que comédienne s’est formée dans les cours professionnels d’Eva Saint-Paul au théâtre 13 et à l’Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver à Paris. Elle joue avec succès plus de 300 représentations à la Comédie de Paris et au Théâtre le Ranelagh et dans de nombreux théâtres en France. Elle est mise en scène par Raymond Acquaviva (ex pensionnaire de la Comédie Française) dont elle est également la partenaire dans les spectacles musicaux et théâtraux qu’ils créent et jouent ensemble en France et à l’étranger. Sa passion pour la littérature la conduit dés son plus jeune âge à écrire et concevoir ses propres spectacles musicaux et théâtraux d’où son association également avec Georges Descrières et Corinne Le Poulain.

 

 

Raymond ACQUAVIVA, Comédien, metteur en scène, ex-pensionnaire de la comédie Française

Né à Bonifacio en Corse, Raymond ACQUAVIVA suit les cours du conservatoire d’art Dramatique de Marseille. Il entre en 1969 au cours Jean Périmony à Paris. En 1970 Yves Gasc l'engage pour jouer Azor dans «la Dispute» de Marivaux au vieux Colombier. Il tient par la suite de nombreux rôles («L'homme qui rit» de Victor Hugo, «Les Fourberies de Scapin» et «le Barbier de Séville» sous la direction de Jacques Sereys). En 1973 Pierre Dux lui fait signer un contrat de Pensionnaire à la Comédie Française où il interprète aux cotés d'Isabelle Adjani le rôle de Horace dans « L'école des Femmes » mis en scène par Jean-Paul Roussillon. Il reste treize années à la Comédie Française où il interprète les grandes pièces du répertoire classique sous la direction de J. Charon, R. Hossein, J.P. Roussillon, J.L.Cochet, Franco Zefirelli,.Giorgio Strehler..En 1986, R. ACQUAVIVA quitte la Comédie Française pour jouer «Guérison Américaine» de Saunders aux cotés de Laurent Terzieff. Depuis il joue les rôles titre dans de nombreuses pièces de Feydeau, Dumas, «Les Maxibules» de M. Aymé, «Décibel» de J. Vartet au théâtre Edouard VII.

 

Metteur en scène depuis 1984, il obtient le grand prix du «Festival off d'Avignon». Il crée une vingtaine de pièces et dirige de nombreux acteurs dont E. Feuillère, A. Girardot, M. Robin, D. Gélin, M. Villalonga, Nicole Croisille, Roger Pierre et Jean -Marc Thibault...

 

Professeur d’art dramatique au cours Florent de 1981 à 1999 : Marushka Detmers, Anne Brochet, Yvan Attal, Manuel Blanc, Olivier Martinez, Elsa Zylberstein, Sandrine Kiberlin furent ses élèves. Il dirige depuis le Sudden Théâtre à Paris où il a créé sa propre école d’art dramatique.

 

François BOURCIER, comédien, metteur en scène

Après sa formation à l'Ecole de la Rue Blanche, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, dans les classes d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Miquel et Jacques Serres. Il a signé plus d'une trentaine de mises en scène de théâtre dans des genres volontairement différents.

Avec une quarantaine de pièces de théâtre à son actif, François Bourcier reste toujours un comédien, souvent présent aux Festivals d’Avignon, Sarlat...

A la Comédie Française, il est à l'affiche de Sertorius et du Voyage de Monsieur Périchon. Il joue auprès de Jean-Marc Barr dans Technique pour un coup d'état chez Daniel Mesguich, qui lui l’engage dans Hamlet. Hamlet qu’il retrouvera à Chaillot avec Antoine Vitez.Il joue également le rôle principal du Premier d'Horowitz au théâtre La Bruyère. Nominé aux Molières en 1994 et en 1996 pour le spectacle de Sylvie Joly, meilleur spectacle comique. Dernièrement il obtient le Molière es Etudiants 2006 pour son interprétation et la mises en scène de « Lettres de Délation »

Il met en scène une quarantaine d'émissions télévisées pour France 2 et France 3. Il est le héros de séries TV : Le destin du Dr. Calvet, Quatre pour un loyer et Karine et Ari. Il tourne également dans une trentaine de téléfilms dont Un homme en colère avec Richard Bohringer, et Julie Lescaut

Il tourne au cinéma dans Valmont réalisé par Milos Forman, Automne réalisé par Malik Lakhdar-Hamina, Les apprentis de Pierre Salvadori. il tient le rôle principal masculin de «  In Sect » de Jude Bauman.