PIOUPIOUS CONCERT

                       Jeune Public (de 4 à 12 ans)

 

Présenter des instruments de musique, des compositeurs et leur vie , marier l’humour des mots avec la magie des notes , jouer des œuvres courtes, belles et accessibles pour tous les publics, faire rêver, désirer et attirer des vocations, rendre la musique classique à la portée de tous pour la rendre plus vivante que jamais. C’est ce que proposent Pioupious Concert.

Pendant une heure, les enfants et les plus grands baignent dans une atmosphère de sons et de couleurs. Le concert peut aussi selon les lieux devenir spectacle avec des lumières, des costumes, des narrations entre comédien et musicien. Une vidéo projection peut compléter le concert.

Le dialogue entre l’artiste et les enfants créent des liens.

Des ateliers de pratique, des rencontres débats, peuvent être organisées avant ou après le Pioupiou Concert. Les enfants peuvent également participer à la préparation ou à l’issu du concert en évoquant leur ressenti par l’écriture et le dessin. Ou en essayant s’ils le souhaitent l’instrument qui leur est présenté pour une première approche.

 

Pioupious Concert s’adressent aux jeunes enfants entre 4 et 12 ans selon les programmes ainsi qu’aux familles. La programmation peut se faire en tous lieux : Scolaires, salles de spectacles, zones rurales et lieux itinérants.

 

Trois programmes sont présentés :

 

Il était une fois «  la Petite Musique Enchantée. »

La vie des compositeurs est contée et les musiques sont interprétées au piano : Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Debussy, Satie, Ravel rencontrent les plus jeunes. La petite Musique Enchantée présente une première approche ludique de la musique classique par des textes humoristiques racontés aux enfants et l’interprétation d’airs célèbres interprétés au piano.

 

Il était une fois «  les Contes Musicaux. »

Ma Mère l’oye, Babar le petit éléphant, l’Histoire du soldat, Pierre et le loup… Ces contes merveilleux sont racontés et illustrés d’extraits de musique pour la joie des petits et des grands.

 

Il était une fois « Mozart l’Enchanteur. »

L’enfance prodige de Wolfgang Amadeus et de sa sœur Nannerl Mozart est jouée en costumes d’époque, les musiques sont interprétées au piano. Selon les lieux, des éclairages et sons et une projection vidéo peuvent compléter ce concert qui devient spectacle.